LA FAMILLE…

La famille!!! Tu sais, ces personnes qui gravitent autour de toi au quotidien et que tu n’as pas forcément choisies!

La famille, ce sont les personnes qui nous sont le plus proche. Il y a le cercle restreint et le cercle élargi. Certains considèrent qu’il n’y en n’a qu’un. Pour ma part, je différencie ma tribu : mon mari et mes 3 enfants de ma famille élargie : mes parents et mon frère. Encore autour, il y a les oncles, tantes et cousins… J’aime cloisonner et compartimenter les aspects de ma vie et ça fonctionne aussi très bien avec la famille. J’aime tout le monde, mais j’avoue avoir un besoin viscéral de ma tribu ! Et toi, tu mets tout le monde dans le même panier ou tu cloisonnes aussi?

Sujet épineux, sensible ou même tabou parfois ! Tout le monde n’a pas la chance d’être bien entouré(e) ou d’avoir eu un climat familial bienveillant dans l’enfance!

On sait tous à quel point les « histoires de famille » peuvent gangréner nos vies.

Qui n’a jamais pris de décision sans se demander avant ce qu’en penserait son père, sa soeur…? Certains rêves ou grands projets sont brisés dans l’oeuf avant même de voir le jour car tu te seras dit que ça ne plaira pas à telle ou telle personne de ton entourage.

A qui penses tu avant de prendre une grande décision? A toi? A ton conjoint? Tes enfants? Tes parents?

Est ce que ta famille est un élément moteur dans ta vie ou considères tu qu’elle représente plutôt un frein la plupart du temps?

Si tu n’avais besoin de l’avis de personne, y a t-il des choses que tu aurais tenté? Ou au contraire, y a t-il des projets que tu n’aurais jamais menés si tu n’avais pas reçu l’aval / le soutien de ta famille?

Pour ma part, je considère que j’ai une chance folle, j’ai un mari extraordinaire qui m’écoute, me soutient et me conseille quelles que soient mes envies et projets (mes lubies parfois aussi) . Jamais il ne m’a laissé entendre qu’il n’y croyait pas autant que moi ! Mes enfants, sont eux aussi mon premier soutien, mon moteur de vie ! Je mesure ma chance au quotidien de ne pas me sentir freinée par mes proches!

Lors de mes coachings, je m’aperçois que plus de la moitié du temps, quand une personne n’ose pas se lancer dans un projet, c’est « à cause » de ce qu’elle croit que va penser son entourage, du jugement, de la peur de décevoir. Et toi? Dans quelle catégorie te situes-tu? Quelle est la personne dont tu te soucies le plus? T’est-il déjà arrivé de renoncer à un projet, un rêve pour ta famille ou au contraire, cette dernière t’a donné des ailes et permis de t’envoler? T’est-il arrivé d’éviter d’en parler de peur de leur jugement? Quelle place a ta famille dans tes prises de décisions?

Si tu mets ta famille au centre de tout, il se peut également que tu sois toi même « la personne ressource » de tout ce petit monde. Tu joues peut être le rôle du mâle alpha sans t’en apercevoir, tu es la Mamma, la matriarche, celle ou celui sur qui tout repose. Il se peut aussi que tu ressentes souvent un sentiment de fatigue extrême par rapport à tout ça, que tu te sentes épuisé(e) de devoir tout gérer et que si tu t’arrêtes, plus rien ne tourne! La vie de famille est souvent bien plus usante psychologiquement que la vie professionnelle ! Combien d’entre nous sont heureux de pouvoir aller « prendre l’air », faire du sport seul, aller voir des amis sans les enfants ou le conjoint? On parle de plus en plus de burn out professionnel mais le burn out parental ou familial existe aussi! Quel est ton ressenti par rapport à ça? Est ce que toi aussi tu as de temps en temps envie de « t’échapper » ou au contraire de te mettre sous tes couvertures, enfermé(e) dans ta chambre et que personne ne vienne te parler? C’est un sujet dont on ne parle pas assez, dont on a honte car aujourd’hui, on se doit d’être des personnes parfaites, des parents parfaits, des enfants parfaits, des conjoints parfaits, avec des vies parfaites, des maisons parfaites, des corps parfaits et des rejetons parfaits!

Ca fait beaucoup de perfection à gérer pour un individu non? Pourquoi n’osons nous pas dire que nous en avons assez, que nous jetons l’éponge au moins pour un temps? Pourquoi tout devrait il toujours être « instagrammable » ?

Je ne propose aucune solution miracle à tout ça, mais ce que je sais, c’est qu’en parler aide déjà énormément! Savoir qu’on est pas seul remonte le niveau de moral de quelques points ! Ne pas se sentir jugé(e) et pouvoir vider son sac fait un bien fou ! Echanger sur des solutions, des idées permet toujours d’avancer. Ne pas rester dans le virtuel en rencontrant de vraies personnes procure un sentiment de bien-être instantané. Le monde d’aujourd’hui est bien assez triste sans qu’on soit obligé de se mettre la pression pour des histoires de famille, d’enfants, de couple…

Je suis vraiment curieuse et très intéressée par ton retour ! N’hésite pas, quelle que soit ta situation familiale à me laisser un commentaire! Tu peux aussi, si tu le souhaites, t’inscrire aux ateliers de groupe qui permettent d’échanger ! Sur ce thème de la famille en particulier, rejoins nous le 2ème samedi de chaque mois de 9H à 10H30 . Sinon, Tous les jeudis, de 18H30 à 20H nous serons tous présents et fiers d’être parfaitement imparfaits!! (tarif atelier : 18euros par personne)

Retrouve moi sur Instagram @maud.h.coaching pour ne manquer aucune actu . Si tu as des questions , utilise le formulaire de contact, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s