LE SUPERFLU

Le superflu, par définition , ce qui n’est pas strictement nécessaire et selon d’autres sources, qui est en trop ! Je pourrais presque m’arrêter là, mais j’ai envie de développer avec toi, qu’on réfléchisse ensemble sur ce qui nous est superflu, ce dont on pourrait aisément se délester pour aller mieux…

Marie Kondo, dans sa méthode maintenant mondialement approuvée, nous a fait réfléchir sur la valeur de nos objets, possessions matérielles. Elle nous a poussés à nous demander ce qui nous procurait de la joie, du bonheur. J’ai envie qu’on aille plus loin ! Qu’est ce qui te procure de la joie dans Ta vie? Qui te procure du bonheur? Ce sont là deux questions très simples. Une fois que tu auras réussi à dresser une liste, en principe assez courte, c’est l’idée, tu verras très clairement ce qui te fait vibrer et te procure du bonheur et par extension ce qui t’est superflu…

Ce travail, j’ai commencé à le faire il y environ 5 ans. D’abord de manière tout à fait inconsciente puis, quand je me suis rendu compte du bien que ça me faisait, j’ai enchaîné ! J’ai trié et débarrassé ma vie ! J’ai désencombré mes habitudes, mes relations , comme on désencombre un grenier. J’ai tout mis à plat, domaine par domaine et j’ai jeté, réparé, oublié… Un jour, en voulant aller encore plus loin dans la réflexion, je me suis aperçue que certaines habitudes / relations ne m’apportaient non seulement aucune joie mais qu’en plus elles étaient toxiques… Comme je suis quelqu’un de plutôt intense dans mes émotions et dans mes décisions, tout s’est fait du jour au lendemain. Une fois la prise de conscience effectuée, pas besoin de prendre son temps… La période de transition a été des plus laborieuses mais au final quel bonheur!!! J’ai encore un peu de travail à réaliser sur certains points mais je suis assez fière de me dire qu’aujourd’hui, je suis satisfaite à 98% ! Parce que oui, il faut aussi faire des efforts parfois…

Tu veux des exemples? J’en ai des dizaines! Je pourrais commencer par les réunions de parents d’élèves. Certains parents adorent ça, aiment participer à la vie des écoles de leurs enfants et bravo à eux. Pour ma part, ça a toujours été un calvaire… Une souffrance viscérale que de me retrouver au milieu de toutes ces mamans qui mettaient leurs enfants en compétition, à celui ou celle qui saura parler anglais en petite section, celui qui pratiquera 6 activités extra-scolaires et j’en passe. C’était superflu et néfaste pour moi, mon égo de maman, ma façon d’aborder la parentalité donc j’ai décidé que je n’avais pas besoin de m’infliger ça pour être, à mon sens, une bonne maman (ou au moins une maman qui fait ce qu’elle peut). Un autre exemple, le plus parlant, restera mon retrait de Facebook ! Il y a 5/6 ans, je ne sais même plus, j’en ai eu assez de cette mascarade. Ces personnes que tu n’as pas vues depuis 20 ans et qui s’immiscent dans ta vie, par ta faute car tu leur en donnes l’accès. Ces curieux qui voient toutes tes publications mais qui ne publient jamais rien, ces mauvaises ondes que ça amène. Bref, ça ne m’a rien apporté, au contraire, ça a été néfaste dans mon quotidien car j’y passais beaucoup trop de temps et qu’au final je n’en retirais rien de bon. Un matin, j’ai supprimé mon compte en me disant que ceux qui souhaitaient avoir de mes nouvelles sauraient me téléphoner… Au bout d’à peine une semaine, je savais que j’avais pris la bonne décision. Il y a un peu moins d’un an, j’ai dû recréer un compte pour avoir accès aux infos de ma box de crossfit. Cette décision m’a coûté. Je réussis à limiter mon utilisation à cette seule fin et ça me convient amplement. Lors de l’ouverture de mon agence, je me suis laissée influencer (oui oui) et j’ai ouvert un compte professionnel… Je l’ai supprimé il y a une semaine car ça n’entrait pas dans ce qui me procure du bonheur, au contraire, ça me gonflait prodigieusement ! Pourquoi faire, m’imposer quelque chose qui me gonfle, qui m’angoisse, qui ne me procure aucun plaisir? Ni une ni deux, « supprimer le compte » , « souhaitez vous supprimer définitivement le compte? » Me voilà soulagée. Je me dis que les personnes réellement motivées par le coaching, sauront me trouver… Nul besoin de m’infliger ça juste parce que « il faut avoir une page Facebook ». En fait, j’emmerde les « il faut ».

Si dans ta vie, tu t’appliques à être dans le vrai, dans ce qui te procure vraiment du bonheur et de la joie, tu verras que tu feras très vite le tri. Tu t’apercevras même que tu te rapprocheras de personnes comme toi, soucieuses de respecter leur bien être (sans écraser le tien) , des personnes qui ne s’embarrassent pas de convenances, de dictats, de modes… Tu reviendras à l’essentiel, ton essentiel, pas celui du voisin. Car là est toute la difficulté, trouver Ton essentiel sans te laisser influencer par l’extérieur et ce qu’on voudrait te faire croire comme étant essentiel à ta vie…

Aujourd’hui je sais ce qui m’est essentiel : ma Tribu, mon épanouissement au travail, une bonne bouffe avec des amis sincères, me dépasser dans le sport et dans ma vie, lire de bons bouquins, apprécier la vie et basta! Tout le reste est superflu. Je retire beaucoup plus de bonheur devant un lever de soleil seule, qu’au milieu de gens en tenue de soirée dans un endroit tendance. Je sais que mon essentiel sera le superflu de quelqu’un d’autre et c’est là toute la beauté de ce monde…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s